LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN PASSAGES
Un lieu emblématique
du passé industriel de Troyes
Fondé en 1982 à l’initiative des artistes Roger Balboni, Françoise Balboni-Gibert, Dominique Lescher, Guy Mansuy et Martine Rog, le Centre d’art contemporain Passages prend d’abord ses quartiers à Auxon, avant de déménager à Troyes. En 2000, il s’installe dans ses locaux actuels : l’ancienne maison de maître de la famille Marot attenante aux espaces de stockage de la bonneterie du même nom, succédant ainsi à l’École municipale des Beaux-Arts qui l’investissait depuis 1973. Situé dans un écrin de verdure, au pied d’un ginkgo biloba centenaire, ce site d’exception est aujourd’hui occupé par le centre d’art et ses deux résidences d’artistes, mais également par une dizaine d’ateliers d’artistes mis à disposition par la Ville de Troyes. L’ancienne maison Marot a d’ailleurs ouvert ses portes lors des Journées européennes du Patrimoine, le 16 septembre dernier. L’occasion idéale de faire découvrir au public ce trésor du patrimoine industriel troyen !
Une programmation artistique
riche et variée
Présent sur le territoire aubois depuis plus de 40 ans, le Centre d’art contemporain Passages a comme objectifs de sensibiliser à l’art contemporain par la diffusion d’artistes nationaux et internationaux sur le territoire aubois, et de s’engager en faveur de l’accès à la culture pour toutes et tous via des projets artistiques globalisés (PAG). Menés conjointement entre l’artiste, la structure porteuse et la DRAC Grand Est, les PAG permettent aux élèves,
notamment les plus éloignés de l’offre culturelle,
de découvrir des œuvres ou des domaines qui
ne leur sont pas habituels.
Chaque année, le Centre d’art contemporain Passages accueille sur un espace de 250 m2 trois ou quatre expositions personnelles ou collectives ainsi que des projets liés à la recherche à travers des résidences et des publications. Jusqu’au 16 décembre, le public est invité à découvrir Éveillée*, la toute dernière exposition de Mélanie Matranga.
Des dispositifs de médiation
culturelle sur mesure
Le Centre d’art contemporain Passages a mis en place un large éventail de dispositifs de médiation culturelle soucieux de la diversité du public : rencontres avec des artistes, journées « samedis découverte » (un moment de convivialité où l’on discute de l’exposition autour d’un verre – Ndlr), conférences, activités artistiques adaptées, ateliers gratuits pour enfants pendant les vacances scolaires grâce au dispositif Passeport Loisirs… Des actions culturelles utiles pour enrichir ses connaissances mais surtout développer son regard critique sur les œuvres et le monde environnant.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN PASSAGES
9 rue Jeanne d’Arc 10000 Troyes
03 25 73 28 27
Ouvert gratuitement en période d’exposition
du mardi au samedi : 12h-18h
www.cac-passages.com
* Éveillée, le rêve comme fil d’Ariane
Lauréate du Frieze Artist Award et nommée aux prix de la Fondation d’entreprise Ricard et Aware, Mélanie Matranga est une artiste accomplie. Son travail se déploie à travers des installations, des sculptures et des films, et a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques au Palais de Tokyo ou à la Villa Vassiliev. Avec Éveillée, son rapport à l’espace, modifié dans une appréhension sensible via son architecture ou sa perception lumineuse, trouble la visite et accroît cette sensation onirique. À noter que l’exposition se terminera le 16 décembre par une conférence à la Médiathèque Jacques-Chirac, partenaire de l’événement.