L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Orchestre symphonique de l’Aube MUSIQUE MAESTRO !

Réunissant des artistes de talent pour une vingtaine de concerts à des tarifs attractifs chaque année, cet ensemble a pour vocation de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.

Le seul orchestre symphonique départemental de France

Créé en 2001 et dirigé par Gilles Millière, l’Orchestre symphonique de l’Aube a la particularité d’être le premier orchestre symphonique départemental de France. Ensemble non permanent, composé de musiciens professionnels, il se produit à raison de huit séries de concerts d’octobre à mai. Son but : offrir la possibilité à tous les publics – mélomanes comme novices – à la ville comme à la campagne, d’écouter des œuvres connues mais aussi contemporaines, à des prix accessibles (18 € maximum). Pour sa 23e saison, l’Orchestre symphonique de l’Aube mise une nouvelle fois sur une programmation audacieuse, faite d’œuvres célèbres mais aussi d’autres moins renommées. Une occasion de plus d’éveiller la curiosité des auditeurs de tous âges.

Des temps forts et des nouveautés

Pour la première fois, chaque concert fera l’objet d’une présentation inédite, assurée par la musicologue et médiatrice de la musique Camille Villanove.
Une opportunité d’aborder chaque représentation sous un angle pédagogique dans la logique de cette accessibilité pour tous. Une place de choix sera faite aux solistes, à commencer par l’altiste Lise Berthaud, qui jouera le Concerto de Penderecki, les 18 et 19 novembre 2023. Le clarinettiste Raphaël Sévère s’attaquera, pour sa part, à Rossini et à Weber, les 13 et 14 janvier 2024, tandis que le pianiste Guillaume Bellom rendra un hommage à Gershwin et sa fameuse « Rhapsody in Blue » les 12 et 13 avril 2024. Autre temps fort, cette fois-ci pour les enfants, avec un concert famille autour de Babar les 9, 10 et 11 février 2024. Un format adapté au jeune public d’une heure où se croiseront la musique du compositeur Francis Poulenc et la célèbre « Petite musique de nuit » de Mozart. Enfin, une expérience immersive unique sera proposée à quelques chanceux, tirés au sort parmi les abonnés, les 16 et 17 mars 2024. Ils pourront en effet vivre le concert « Voyage dans les Balkans » dans l’orchestre au beau milieu des musiciens !

Une fin de saison déjà mémorable

Pour les fêtes de fin d’année, le traditionnel concert
de Noël, prévu les 2 et 3 décembre 2023, fera escale à Vienne avec des compositeurs comme Mozart, Schubert ou encore Strauss, père et fils. Afin de clôturer en beauté
cette saison 2023/2024, le concert « Musiques populaires, cinéma et olympisme » mêlera les œuvres de Brahms, Dvorák, Offenbach, d’une part, avec celles d’Ennio Morricone, Vladimir Cosma et John Williams, d’autre
part, les 25 et 26 mai 2024. Une occasion parfaite de se plonger dans l’ambiance olympique à deux mois à
peine des JO de Paris 2024 !

POUR PLUS D’INFORMATIONS
Orchestre symphonique de l’Aube
E-mail : simon.fournier@aube.fr

Site web : aube.fr

Éveiller
la curiosité des auditeurs
de tous âges

« Faire le plein
d’émotions et de surprises »

Simon Fournier, trompettiste et assistant de production de l’Orchestre symphonique de l’Aube.

« Nous avons une chance énorme de disposer d’un orchestre symphonique dans l’Aube et de nous produire au sein de l’auditorium du Centre de congrès de Troyes. Nous jouons aussi dans les villes de Bar-sur-Aube, Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine. L’objectif est de briser la glace et de rendre la musique classique accessible à tous.
C’est l’opportunité de venir un week-end à Troyes, de profiter d’un concert d’exception à un tarif attractif et
des richesses touristiques du territoire. »