Plus que jamais des Nuits qui chantent !
Une édition de transition mais ambitieuse
L’an dernier, malgré la crise sanitaire, le festival avait proposé un programme alternatif. De belles rencontres entre les artistes de la région et le public. Le Chœur des Nuits, avec 300 chanteurs d’un soir, et le Grand Choral buissonnier, vidéo affichant plus de deux millions de vues aujourd’hui, ont aussi participé à cette fête. En 2021, la programmation sera de transition, entre le format classique et la version alternative de l’an dernier. Mais, rassurez-vous : le spectacle sera au rendez-vous !
Une programmation riche et chantante
De Gainsbourg à Brest, le festival proposera des « Nuits qui chantent » autour de Miossec et d’autres artistes. Le concert du Chœur de l’Aube de 700 jeunes et celui du Grand Choral de 900 chanteurs amateurs, sans oublier ceux des Chœurs des Nuits, seront des moments forts. Les voix à l’unisson de toutes générations illustreront l’esprit de partage et mettront à l’honneur des habitants acteurs-chanteurs du festival. La chanson française sera aussi notamment représentée par Gaëtan Roussel et Thomas Dutronc. Du côté des tendances actuelles, place à Gaël Faye et Hoshi. Enfin, Madeleine Peyroux illuminera les rendez-vous jazz. Sans oublier le Off Off Off !, qui depuis 15 ans propose des concerts gratuits d’artistes émergents dans les bars et divers lieux en ville, en partenariat avec l’association Dixsonance.
Quand la chanson fait vivre un territoire
Dans le sillage du Grand Choral et du Chœur de l’Aube, le projet Troyes Chanson Métropole, porté par Troyes Champagne Métropole, le festival et l’Éducation nationale, permettra à des classes de CM1 et de CM2 de plus de 80 communes du territoire d’interpréter et d’enregistrer une chanson du groupe Gainsbourg for kids. Ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux du festival, de Troyes Champagne Métropole, des communes, des écoles participantes et du rectorat de l’académie de Reims. « Les partenariats et la notion de territoire sont l’essence des Nuits de Champagne. C’est avant tout le festival des gens d’ici. Avec les Nuits qui chantent, 700 familles sont embarquées dans l’aventure. Nous avons gagné ce pari depuis 34 ans. Le festival ne serait pas pérenne sans ce lien fort avec le territoire. C’est une fierté », confie Pierre-Marie Boccard, son directeur.
Nuits de Champagne
Du 24 au 30 octobre 2021
Programmation et billetterie sur www.nuitsdechampagne.com