L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Salon de la gastronomie de Retour pour sa 24e édition

Le salon de la gastronomie aura lieu du 10 au 13 novembre au Cube – Troyes Champagne Expo. Organisé depuis 2017 par la Maison du Boulanger, il propose au public de découvrir un large choix de produits du terroir et du reste de la France... mais aussi quelques nouveautés. Rencontre avec Émilie Charlemagne, sa directrice générale adjointe.

Le salon de la gastronomie est un rendez-vous incontournable à Troyes.

Avec une centaine d’exposants sur place, le salon de la gastronomie séduit avec plus de 20 000 visiteurs attendus sur quatre jours. Ces derniers y apprécieront la qualité et la diversité des produits locaux, régionaux et nationaux, et pourront même assister à diverses animations. Cette année, nous avons créé une extension (la surface d’exposition est passée de 4 500 à 7 500 m2 – Ndlr) pour accueillir plus d’exposants et offrir davantage de visibilité aux producteurs du territoire.

D’autres nouveautés sont-elles au programme ?

Nous avons créé un nouvel espace de conférences et d’ateliers de dégustation aux thématiques variées. Par exemple, des conférences sur la Prunelle de Troyes, les truffes de l’Aube… L’objectif étant de mettre l’accent sur les produits de qualité, le terroir et les circuits courts de consommation. Il y aura également un nouvel espace de rencontres et de démonstrations avec des chefs du territoire qui feront découvrir leur métier. Les visiteurs auront même la possibilité d’assister à des ateliers pédagogiques sur l’alimentation et la composition de menus, par exemple.

Mettre l’accent sur la qualité, le terroir et les circuits courts de consommation…

L’Année de la Gastronomie

Pour soutenir les initiatives et valoriser la gastronomie sur son territoire, la Maison du Boulanger a déposé sa candidature pour bénéficier du label « Année de la Gastronomie ». Le 16 septembre dernier, le Comité de sélection de l’appel à projets CCI France y répondait favorablement.

Quels exposants seront présents au salon de la gastronomie ?

Depuis cette année, nous avons noué un partenariat privilégié avec l’association « Cap’C » qui organise des événements œnotouristiques comme « La Route du Champagne », et fédère 300 viticulteurs de la Côte des Bar, Montgueux et Villenauxe-la-Grande. Ils seront là pour présenter les caves de l’Aube et faire la promotion de leur champagne. Idem pour les acteurs majeurs du développement agricole, viticole et rural de l’association Terres et Vignes de l’Aube avec qui nous tissons des liens depuis plusieurs éditions. L’association « Le Petit Marché Nature », qui regroupe une vingtaine de producteurs aubois, sera également de la partie et proposera un stand de produits à emporter ou à déguster sur place. Nous avons aussi un nouveau partenariat avec la Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût qui réunira des produits exceptionnels d’une grande variété. À noter que le label « Site Remarquable du Goût » est un gage de qualité particulièrement reconnu sur le plan national. Et puis n’oublions pas le Trophée Pascal Caffet*, le concours d’excellence de pièces artistiques en chocolat !

Comment les sélectionnez-vous ?

Les critères de sélection obéissent à un haut niveau d’exigence : possession de labels, d’appellations contrôlées ou de certification ou qualification, vérification de l’activité exercée par la société présente sur le stand, évaluation de l’originalité du produit et esthétique du stand.

Salon de la Gastronomie
Le Cube – Troyes Champagne Expo
Boulevard Charles-Delestraint 10000 Troyes
Renseignements et réservations à la billetterie de la Maison du Boulanger : 03 25 40 15 55
maisonduboulanger.com
Tarifs : de 1 à 5 € (gratuit pour les – de 5 ans)
Entrée gratuite tout public le jeudi de 10h à 14h
Du jeudi au samedi : 10h-21h
Dimanche : 10h-19h
Ouvertures prolongées jusqu’à minuit pour les espaces de restauration (jeudi, vendredi et samedi)

* Le Trophée Pascal Caffet souffle sa 20e bougie !

Créé en 1997, ce trophée met à l’honneur les talents de demain et promeut le métier du chocolat. Les candidats devront rivaliser d’imagination pour réaliser une pièce artistique à base de bonbons en chocolat. Ce concours est organisé par Pascal Caffet (meilleur ouvrier de France et champion du monde dans les métiers du dessert), président de l’Association Promotion des Arts Qualités Pâtisserie Française. Il sera accompagné du chef pâtissier exécutif du Plaza Athénée Angelo Musa (champion du monde de la pâtisserie et l’un des meilleurs ouvriers de France), président du jury pour l’occasion. L’événement sera suivi de dégustations et de séances de dédicaces puisque Angelo Musa sort un livre autobiographique Force, audace et émotions.