L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Troyes fief de la petite reine

Après sept ans d’absence, le Tour de France fait son grand retour à Troyes. Le 7 juillet prochain, la 9e étape prendra son départ et son arrivée dans la cité tricasse. Une boucle 100 % auboise !
Du 29 juin au 21 juillet, cette 111e édition de 176 coureurs s’élancera de Florence en Italie pour s’achever à Nice et comprendra 21 étapes. Pour marquer son retour à Troyes et dans l’Aube, la 9e étape de la Grande Boucle traversera 35 communes auboises* et parcourra 200 kilomètres dans le département, dont 14 chemins blancs pour une première apparition dans l’histoire du Tour.

Troyes, la sportive

Troisième événement sportif le plus suivi au monde derrière les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, le Tour constitue une formidable vitrine pour Troyes et ses environs ! Son expérience, ses infrastructures et la qualité de ses événements sportifs nationaux et internationaux témoignent de l’excellence sportive du territoire.

* Bar-sur-Aube, Baroville, Bergères, Bligny, Celles-sur-Ource, Champignol-lez-Mondeville, Clérey, Dosches, Éguilly-sous-Bois, Beurey, Essoyes, Fontaine, Fontette, Fresnoy-le-Château, Géraudot, Landreville, Laubressel, Le Val Perdu (Couvignon), Loches-sur-Ource, Montaulin, Montiéramey, Montmartin-le-Haut, Montreuil-sur-Barse, Neuville-sur-Seine, Buxeuil, Nuisement (Puits-et-Nuisement), Ruvigny, Saint-Parres-aux-Tertres, Saint-Aventin (Verrières), Thennelières, Thieffrain, Troyes, Vendeuvre-sur-Barse, Villechétif et Villy-en-Trodes. 

Le Tour à Troyes en 10 dates

1939

Le 30 juillet 1939, les coureurs font étape à Troyes pour la première fois. Ils viennent de Dijon et repartent en direction de Paris. Le contexte d’avant-guerre empêche les équipes nationales allemandes, italiennes et espagnoles de participer à l’événement et une trentaine de cyclistes viennent à bout des 4 000 km. Arrivant à Troyes par le faubourg Croncels, l’arrivée se fait sur le boulevard du 14-Juillet au niveau de la rue Louis-Ulbach. Le vainqueur final est Sylvère Maes.

1954

Pour la première fois de l’histoire, le Tour part de l’étranger (Amsterdam). L’Italie est la grande absente du peloton. Le Troyen Marcel Bidot est directeur sportif de l’équipe de France et dispose d’une équipe nationale aux noms prestigieux : Louison Bobet, André Darrigade, Antonin Rolland… Le 31 juillet 1954, les 60 coureurs parcourent 216 kilomètres entre Nancy et Troyes. L’arrivée finale est jugée sur la cendrée du Stade de l’Aube. La 3e victoire d’étape se joue entre Emilio Croci-Torti et Alfred de Bruyne qui l’emporte.

1963

Comme en 1960, la vingtième et avant-dernière étape de ce cinquantième Tour de France relie Besançon à Troyes avec toujours une arrivée sur le boulevard Jules-Guesde. C’est sous une pluie diluvienne que les 76 coureurs se dirigent vers Troyes le 13 juillet 1963. En prenant un maximum de risques sur la chaussée humide du boulevard Jules-Guesde, Roger De Breuker coiffe au poteau son compatriote Martin Van Geneugden. À 11h49, le peloton se dirige vers Paris pour l’ultime étape du 50e Tour remportée par Rik Van Looy.

1960

Le départ de la Grande Boucle se fait à Berlin. Cette fois, le Tour de France ne passe pas à Troyes pour une avant-dernière étape mais au cours de la première semaine. À deux kilomètres de l’arrivée, Thierry Claveyrolat chute et scinde le peloton réduisant à néant les espoirs de victoire des frères aubois Pascal et Jérôme Simon. Guido Bontempi gagne le premier sprint de ce Tour 1987 mais est sanctionné pour cause de dopage. C’est Jean-Paul van Poppel qui remporte l’étape en région parisienne.

1987

Le départ de la Grande Boucle se fait à Berlin. Cette fois, le Tour de France ne passe pas à Troyes pour une avant-dernière étape mais au cours de la première semaine. À deux kilomètres de l’arrivée, Thierry Claveyrolat chute et scinde le peloton réduisant à néant les espoirs de victoire des frères aubois Pascal et Jérôme Simon. Guido Bontempi gagne le premier sprint de ce Tour 1987 mais est sanctionné pour cause de dopage. C’est Jean-Paul van Poppel qui remporte l’étape en région parisienne.

2022

Le 27 juillet 2022, Troyes accueille le Tour de France Femmes pour le départ de la 4e étape qui relie Troyes à Bar-sur-Aube. Avec 131 coureuses au départ, cette étape de 126 km (dont 12,9 km de passages sur des chemins blancs à travers les vignes) voit triompher la championne d’Europe du contre-la-montre Marlen Reusser. À noter que cette édition est historique puisque la Grande Boucle féminine s’élance pour la première fois après 30 ans d’absence.

2000

Le 22 juillet 2000, les coureurs de cette 87e édition vont devoir affronter une avant-dernière étape marathon de 254 kilomètres entre Belfort et Troyes. Au kilomètre 139, trois cyclistes sont au coude à coude : Grégor Gwiazdowski, Sébastien Hinault et le cadet des frères Simon : François. Malheureusement, l’écart se creuse et c’est finalement Erik Zabel qui franchit la ligne d’arrivée. Le dimanche matin, les coureurs prennent l’Orient-Express en gare de Troyes pour rejoindre l’ultime étape parisienne.

2003 et 2005

Fait exceptionnel, le Tour s’arrête pour quatre jours en Champagne-Ardenne. Pour l’occasion, les Troyens se mobilisent pour réserver le meilleur accueil au Tour et la ville se couvre de jaune ! Le 10 juillet 2003, le peloton prend la direction de Nevers sous les cris euphoriques du public. Le sprinteur Alessandro Petacchi remporte l’étape quelques heures plus tard en terres nivernaises. Le 7 juillet 2005, c’est Lorenzo Bernucci qui s’imposera sur l’étape Troyes-Nancy.

2017

Les 6 et 7 juillet 2017, la 6e étape de la Grande Boucle prend son départ et son arrivée dans la cité tricasse. C’est un grand moment de fête pour la Ville, les commerçants et les partenaires locaux qui organisent de nombreuses animations ! Marcel Kittel remporte l’étape devant Arnaud Démare et André Greipel. Le lendemain, le départ du peloton vers Nuits-Saint-Georges se fait sous les acclamations du public.