L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Salon du livre pour la jeunesse : faut rigoler

Pour sa 38e édition, le Salon du livre pour la jeunesse à Troyes et dans l’Aube a choisi la thématique de l’humour. Premières esquisses de sa programmation. Alors, prêt à se dérider les zygomatiques ?

Porté par l’association Lecture et Loisirs, le Salon du livre pour la jeunesse à Troyes et dans l’Aube est un rendez-vous incontournable autour de la lecture plaisir. Libraires, bibliothécaires, documentaliste, bénévoles, partenaires publics et privés du territoire s’allient pour proposer au public, petits et grands, un moment de fête, de partage, d’échanges, autour du livre jeunesse. La lecture, formidable moyen d’évasion, permet de vivre des aventures extraordinaires et de voyager, sans pour autant bouger d’un seul centimètre. C’est ce pouvoir unique que le salon met en lumière depuis maintenant presque 40 ans. Cette année, cap sur l’humour, avec une thématique forte, qui parle à tout un chacun. Parmi les invités de marque, on retrouvera ainsi Michel Rodrigue, auteur de bande dessinée, illustrateur et écrivain français pour enfants, à qui l’on doit notamment le célèbre chien Cubitus !

Une bibliothèque à ciel ouvert

Pour la deuxième année consécutive, le vendredi soir, le salon ouvrira ses portes pour une soirée ados/adultes. L’occasion de passer un moment en famille avec des animations et des dédicaces. Elsa Brants, auteure du manga Save me Pythie, qui a connu le succès jusqu’au Japon, sera présente pour rencontrer le public et proposer une démonstration d’encrage à la plume. On retrouvera aussi, notamment, David Bry, auteur de romans fantastiques comme la saga pleine d’humour du Clan du chaudron, ou encore Hélène Lenoir, auteure de romans de science-fiction, dont Félicratie, une histoire post-apocalyptique avec des chatons et des extra-terrestres ! Outre ce temps fort, le salon sera aussi le théâtre d’expositions, à l’image d’une sélection de gravures des artistes Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau autour des animaux du cercle polaire, en partenariat avec le Musée Saint-Loup de Troyes. L’occasion d’apporter un vent de fraîcheur en direct de la banquise.

Croquer le livre à pleines dents

Le but premier de l’événement est de donner le goût de lire aux enfants. Développer du vocabulaire, une réflexion sur le monde et sur l’autre font aussi partie des objectifs de l’association Lecture et Loisirs. La lecture est aussi mise en lumière sous un angle festif et ludique, toujours très apprécié par les enfants. Tous les âges et tous les styles sont représentés afin de n’oublier personne. Le salon vivra aussi en dehors de ses murs avec des spectacles pour tous les âges dans divers théâtres, des rencontres, des expositions, des ateliers, des séances de conte, des actions dans les médiathèques, les librairies, les musées, les centres de loisirs ou encore les écoles. 

Le Salon du livre pour la jeunesse de Troyes et dans l’Aube ne perd jamais cette ambition première de toujours ramener ou d’amener le maximum d’enfants vers la lecture. Un loisir si essentiel au développement de l’enfant, aussi bien émotionnel que cognitif,
et surtout un formidable temps d’évasion, de rêve, un temps avant tout pour soi…

Des histoires à dormir… debout ?

Élisa Géhin, dessinatrice, conceptrice de livres pour les enfants et d’ateliers/expositions, sera l’une des têtes d’affiche de l’événement avec son projet « Ça ne tient pas debout ». Ce dispositif, à destination des bébés de 6 à 24 mois et de leurs parents, permettra sur une session d’environ 20 minutes de se familiariser avec un univers fait de formes en mousses colorées représentant des bras, des têtes ou encore des jambes. « Au sol, les enfants et leurs parents pourront se laisser aller à expérimenter, jouer avec les formes, les mélanger et les combiner », confie celle qui avait été en résidence de création à Troyes, en 2012, pour un précédent projet et déjà présente au salon l’année d’après. Elle avait notamment travaillé en lien avec le Centre de création pour l’enfance de Tinqueux. En 2024, elle viendra aussi présenter le livre éponyme du projet Ça ne tient pas debout, décrit comme un « manuel d’utilisation des bébés à l’usage des autres personnes qui ont tout oublié ». « Une partie parle de la motricité des petits, puis on traite du langage et enfin on termine par le temps du coucher. Cet ouvrage n’est pas un vrai manuel mais plutôt un outil décalé pour les enfants et leurs parents. J’aime faire vivre un livre sous différentes formes », conclut-elle.

Le salon en 5 chiffres-clés

35 000 visiteurs en moyenne chaque année

40 auteurs et/ou illustrateurs invités

30 bénévoles mobilisés

2e plus gros Salon de livre jeunesse de France

5 librairies du Grand Est impliquées