L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

DÉCOUVERTE

Kantinetik : un restaurant social et solidaire ouvert à tous

Installé depuis juillet 2018 dans les locaux du Rucher créatif, Kantinetik propose des recettes healthy à tendance végétarienne et vegan. Mais au-delà du « bien manger », cette cantine participe à un projet de solidarité et d’intérêt collectif. Aux commandes de cette jolie initiative : deux encadrantes techniques, Jill Teboul et Anaïs Piffre, qui accompagnent aussi six salariées.

Kantinetik
17-19 rue du Colonel Driant
10000 Troyes
Ouvert du lundi au vendredi :
8h-18h (fermé les jours fériés)
Service traiteur possible
avec livraison à domicile
www.kantinetik.fr

Kantinetik
17-19 rue du Colonel Driant – 10000 Troyes
Ouvert du lundi au vendredi : 8h-18h (fermé les jours fériés)
Service traiteur possible avec livraison à domicile
www.kantinetik.fr

Depuis 1871, l’association Aurore accueille et aide à l’autonomie plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion. C’est grâce à elle que Kantinetik a vu le jour. En février 2018, le Rucher créatif (tiers-lieu innovant et collaboratif au centre-ville de Troyes – Ndlr) recherche un restaurateur pour proposer un espace de cantine pour midi. Quelques mois plus tard, Kantinetik y installe ses pénates. « Notre objectif ? Créer un lieu de rencontre et d’échanges qui restructure le lien social tout en proposant une cuisine saine, locale et issue de l’agriculture biologique », explique Jill Teboul.

Mission « bien manger » pour tous

Les six salariées, toutes embauchées en contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI), bénéficient de conseils diététiques qui favorisent le bien-être et le développement personnel, et leur permettent de monter en compétence. Mais il n’y a pas qu’en interne que Kantinetik sensibilise sur les nouveaux modes de consommation. En effet, le public a la possibilité de participer à des ateliers pédagogiques sur l’alimentation : recettes à réessayer chez soi, méthodes pour conserver au mieux ses aliments, les avantages du batch cooking*… Des jeux sur la saisonnalité des fruits et des légumes sont également mis à disposition.

Du bon, du bio… et du bocal !

« Pour affiner toujours plus l’approvisionnement en circuit court, nous avons fait le choix de travailler avec l’association Chlorophylle qui propose des légumes bio cultivés par des salariés en réinsertion, la Biocoop mais aussi d’autres producteurs locaux. De quoi se comporter de façon plus responsable tout en faisant vivre l’économie locale », sourit Jill Teboul. Et pour le zéro déchet ? Kantinetik travaille avec l’entreprise Troyes C qui récupère, à vélo, les déchets organiques pour en faire du compost et mise sur les bocaux pour les repas à emporter.

Toute l’année, les plats sont à 9 € et les desserts à 4,5 €. La carte change régulièrement mais vous retrouverez à chaque fois un buddha bowl, un snack, un mijoté ou un gratiné, un granola, un dessert au chocolat ou aux fruits.

* Le batch cooking consiste à prévoir tous les repas de la semaine, et à les préparer en une seule session de cuisine.